à part soi

Menu

à part soi

Menu
la disparition d’un oiseau

la disparition d’un oiseau

Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor), Dobrodja, août 2010 

pg-2

 

Dans les jolis jardins d’autrefois, ceux d’une bonne partie de la France et de la Catalogne, la Pie-grièche à poitrine rose s’amusait à écorcher les insectes sur les arbustes épineux. A la fin des années 1970, le guide des Oiseaux d’Europe de Roger Peterson (Delachaux & Niestlé) présentait la carte de répartition de ce petit oiseau :

img005

 

 

 

 

On sait que depuis plusieurs décennies, les hommes ont changé leur relation à la Nature. Ils ont coupé les haies, remembré les terres, empoisonné les petites bêtes qui grignotaient leurs cultures industrielles. C’est ainsi que la Pie-grièche à poitrine rose a vu ses populations se réduire comme une peau de chagrin. Voici sa carte réactualisée en 2010 (Guide Ornitho, Delachaux & Niestlé) :

img004

 

 

 

 

 

Le confetti orange le plus à l’ouest, c’est ce qui reste de sa distribution en Catalogne espagnole. Je me suis procuré les dernières données sur la biodiversité de cette région lors de ma précédente escale, en octobre, pour voir à quoi correspond exactement ce spot isolé. En 2004, il n’y avait déjà plus que 19 individus recensés sur ce territoire, près de la ville de Lerida. On en comptait une trentaine de couples vingt ans plus tôt. En 2006, la population est tombée à 10 oiseaux. Le dernier comptage officiel, en 2008, fait état de… 4 Pies-grièches, d’après le département Environnement de la Région de Catalogne. Je vous fais grâce de tout commentaire sur l’effondrement de l’espèce en France. Voilà, c’est cuit pour l’Europe de l’Ouest. J’étais heureux de constater la relative fréquence de la Pie-grièche à poitrine rose en Roumanie cet été. Mais combien de temps va-t-elle encore tenir là-bas?