Amanite des Césars, dite Oronge (Amanita caesarea), septembre 2012
On ne l’avait plus revue dans ce bois depuis 2006, qui fut une très belle année pour l’Oronge (plus de 5 kilos dans la Drôme le 21 octobre). Champignon fantasque au goût exquis, l’amanite des Césars est une légende vivante de la mycologie française. Dans l’Isère montueuse où les fortes amplitudes thermiques annuelles ne lui conviennent pas toujours (c’est un champignon typiquement méridional), ses gisements sont gardés secret. Après un défilé d’automnes trop secs, 2012 marque un net changement. En moyenne montagne, les Cèpes de Bordeaux abondent depuis trois semaines (7 kilos ramassés en moins de deux heures samedi dernier), à la faveur de chauds soleils et de pluies fraîches en alternance. C’est un signe favorable pour l’Oronge, qui ne succède au Cèpe que si celui-ci a bien donné. L’Amanite des Césars se consomme idéalement crue. Nous les avons testées avec bonheur en carpaccio avec un concassage de noisettes du jardin et un double filet de citron vert et d’huile d’olive, le tout avec un gaillac rouge.
Cèpe tête-de-nègre (Boletus aereus), Isère, septembre 2012
L’Oronge ne pousse jamais seule : le Cèpe tête-de-nègre, qui fréquente les mêmes stations chaudes, s’y tient tout près. Comme elle, ce Cèpe ne surgit pas toutes les années par ici. Comme elle aussi, il peut se consommer cru. Sa venue est d’autant plus appréciée qu’il est, à mon goût, la meilleure des quatre espèces de Cèpes représentées dans la région, à la chair croquante comme une pomme verte et aux saveurs complexes fruitées-carnées.
Un « classique » a garni le panier ce samedi, en relative abondance pour la saison :
Trompettes-de-la-Mort (Craterellus cornucopioides), Isère, septembre 2012
Deux autres amanites ont aussi été récoltées, mais celles-ci doivent être impérativement consommées bien cuites :
Amanite à cerne sombre (Amanitopsis umbrinolutea), Isère, septembre 2012
Amanite rougissante, dite Golmotte (Amanita rubescens), Isère, septembre 2012
La grande douceur de ces derniers jours combinée aux pluies abondantes à partir de mardi prochain devraient activer les poussées en plaine et sur les collines. On vérifiera ça le prochain week-end…